Vous êtes amateur de cuisine ? Tout ce qui est cuisine vous intéresse ? Il faut savoir que pour une parfaite harmonie, on doit avoir les couteaux adaptés pour chaque usage. Dans cet article, vous trouverez sûrement les couteaux de base, les plus fréquemment utilisés.
Le couteau de chef
Le couteau de chef est le type polyvalent, c’est un couteau qui s’adapte à tout type d’usage. Il est idéal pour couper rapidement et en grande quantité. Mais sa particularité est qu’il sert à :
Cela peut vous intéresser : Pourquoi participer à la fête médiévale de Briançon ?
- Trancher ;
- Émincer ;
- Ciseler ;
- Hacher finement.
Avec sa lame épaisse, vous pouvez facilement magner votre couteau en positionnant correctement vos doigts en sécurité.
Sujet a lire : Bons plans, astuces, actualités : où trouver ces informations ?
Si vous n’avez pas encore un couteau de chef dans votre cuisine, vous pouvez voir sur internet des différents types avec une description exacte de chacun. Aller sur le site web pour de plus en plus de détails.
Le couteau de cuisine
Le couteau de cuisine est aussi efficace pour couper des légumes que pour couper des fruits. Il est facile à utiliser lorsqu’on opte pour des travaux de précision. Les caractéristiques d’un couteau de cuisine sont :
- La lame : courte et fine ;
- La taille : régulière ;
- La pointe : aiguisée ;
- Le couteau en ensemble : léger.
Le couteau de cuisine se présente souvent sous une petite taille, malgré cela, il arrive bien à couper des aliments durs. Mais aussi, on peut peler, couper et enlever des graines avec.
Le couteau à pain
Comme son nom l’indique, le couteau à pain est un couteau qui peut couper toutes sortes de pains :
- Pains croustillants ;
- Baguettes ;
- Bagels ;
- Sandwichs.
Grâce à la lame longue à bord dentelé, on arrive facilement à couper des pains de textures plus douces. Son caractère tranchant évite d’écraser ou de déformer le pain. Ainsi, vous obtiendrez des coupes régulières qui ne laissent pas des miettes. Mais à part les pains, on peut aussi l’utiliser pour couper des gâteaux, car il a le pouvoir de ne pas endommager une texture moelleuse.
Les couteaux à viande
Il y a plusieurs types de couteaux à viande pour une préparation efficace. Selon les plats que vous faites, voici quelques variétés de couteaux :
- Couteau à graver : c’est un couteau, dont la lame est fine et longue avec une pointe aigüe. Grâce à sa lame, on peut avoir des tranches fines et propres ; il est très pratique pour obtenir des tranches fines de fruits pour une belle présentation
- Couteau de boucher ou couperet : avec sa lame plate et rectangulaire, il est capable de couper de l’os et aussi de hacher une viande crue et écraser quelque chose ;
- Couteau à désosser : il est caractérisé par une lame fine et tranchante qui est idéal pour couper les cartilages. C’est un couteau qui trouverait bien sa place dans votre cuisine.